samedi, décembre 23, 2006

Cyber Réflexion 2 de 4

« Je préfères être blesser par la vérité, que détruite par le mensonge » -Moi-même

Je crois que la majorité des gens sont déçus suite à une rencontre dans le réel, parce que le (la) correspondant(e) ne correspond ( Wow ! c'est d'la redondance ça mes amis ;-) à l'image qu'on c'était créer de cette personne.

Je dis bien que nous étions créer de cette personne.

Parce que dans l'fond, si on part du principe que nous lisons la personne selon nos perceptions et nos états d'âmes, il est normal que si nous n'avons pas vue juste, le réel devient décevant. Mais encore, qui dit que nous avions tous les éléments nécessaires pour voir juste ?

Ceci dit, par-contre, il y a des gens qui vont se forger une personnalité ou encore exprimer des buts recherchés seulement pour plaire à une plus grande masse de prospects possibles. Cette dernière réflexion concerne la cruize sur le net.

Mais si je transpose cette partie de théorie sur le Blogue, il serait aisé de croire que certaines personnes vont sortir de leur credo pour plaire à un publique plus large ( qu'est-ce qui pogne le plus ? Sex ? Jokes ? Provocation ?).

Si je prend les journalistes de Canoe par exemple qui ont dûs ( malgré eux, j'en suis certaine ) s'embarquer dans la Bloguaventure, je suis persuadée que certains ont été secoués et à la limite piqués au vif. Dur pour le côté narcissique du journaliste ça ! Habitué de se faire féliciter à tour de bras, il se fait maintenant critiquer par le petit monde/la masse.

Même l'un des plus baveux a dû prendre un break de quelques temps car c'était le bordel sur son Blogue. Pourquoi ? Simple, il est facile d'être baveux et d'exprimer une opinion dans l'papier. Personne n'est là pour répondre, alors que sur le net, c'est instantané, il y a du feedback.

( Je me souviens Mme Harvey, qui somme toute fût une des première journaliste de Québécor à la barre d'un forum ( on parle d'il y a 5 ou 6 ans quand même ) a prit ça dur en torpinouche faire critiquer ses «conseils» donnés sur le Courrier du coeur. J'ai été une des premières ( ça vous étonne ?) à la critiquer ouvertement car il y avait souvent des cas assez lourd et elle aurait pu facilement les pousser au suicide avec certaines de ses réponses. Elle a apprit sur le tas. Comme plusieurs ont dû le faire sur Canoe l'été dernier. Même que Mme Deschatelets l'a remplacé que brièvement sur le Courrier). Bref !

Alors pourquoi ce phénomène ? Facile : nos attentes. Nous avons des attentes vis à vis la personne qu'on lit (échange avec) depuis des semaines, voir des mois. Et même si l'on dit que c'est la personne qui n'a pas «exprimé» ces vraies couleurs, n'empêche qu'il était de notre responsabilité de vérifier si l'image que l'on se faisait était fidèle à la réalité.

( Quand je dis vérifier, dans la cruize virtuelle, ça veut dire passer dans le réel au plus vite ;-).

Exemple :

Vous savez tous que je suis follement amoureuse de Sailor. Si on se rencontre dans un GT , que je me saoule la gueule et que je suis après tout se qui bouge, vous allez probablement être déçue et je vais perdre toute crédibilité. Car pendant des mois j'aurais donné l'image d'une femme avec des principes et fidèle.

Autre exemple ( mentionné par 40tenaire) : une femme qui prétend que le sexe est secondaire et qui le flush pour incompatibilité sexuelle.

Vue sur le RC : «Homme sérieux qui cherche relation stable» qui couraille 4-5 femmes à la fois.

Alors, comment trier le bon grain de l'ivraie ? En donnant le bénéfice du doute ? En étant plus prudent ? En se disant que tous le monde est faux de toute façon ?

En cherchant des gens qui nous semble le plus authentique possible car leur nom n'est pas Joe Meilleur ?

Pour ma part, c'est se que je fais. Je ne cherche pas des gens parfaits (ça existe pas de toute façon, et ceux qui croient l'être devrait aller consulter au pc ;-). 40tenaire en est un bel exemple. Il assume qui il est au risque de se faire juger. Je ne dis pas que j'approuve sa façon de faire par rapport à son couple. Par-contre, je suis capable d'avoir assez d'empathie et d'apprécier sa transparence pour pourvoir respecter sa démarche et tenter ( bien humblement) de le supporter à travers de ça.

Mais si, il n'avait jamais parlé de sa situation et que je l'aurais appris plus tard, là je l'aurais pas trouvé drôle.

Comme si j'arrivais chez Karla et que je me rendais compte qu'elle ne prend pas soin pantoute de ses enfants. J'l'étoufferais sur le champs ;-). Par-contre, si d'entrée de jeu elle avait parlé de ses difficultés en tant que parent, j'aurais probablement tenter de la supporter.

Pourquoi ? Parce que la ligne directrice de leurs Blogue est une chose et que la réalité serait totalement différente.

Pour ça ma phrase fétiche : la vérité peut me blesser, mais le mensonge peut détruire une relation dans laquelle nous avions mis du temps et des énergies. J'aime mieux être titiller par quelque chose, que de me sentir bernée, de sentir qu'on s'est foutu de ma gueule carrément.

(à suivre)


P.S : Je parle beaucoup de moi, moi, moi.....ça toujours été mon style de prendre des exempls qui se réfèrent à mon vécu. J'suis rarement capable d'exprimer ou d'écrire quelque chose en m'excluant. Que voulez-vous, j'suis faite de même ;-)))

11 commentaires:

Sara l'éternelle célibataire a dit...

"Homme sérieux qui cherche relation stable... qui couraille 4-5 femmes à la fois"

Loll!

Ou ceux qui inscrivent sur leur fiche qu'ils ont enfin trouvé la femme de leur vie MAIS ils n'enlèvent pas leur fiche du réseau de rencontres!

Lady_Marian a dit...

«Ou ceux qui inscrivent sur leur fiche qu'ils ont enfin trouvé la femme de leur vie MAIS ils n'enlèvent pas leur fiche du réseau de rencontres! » -Sara

Pour ma part, je ne peux pas garrocher de roches car j'ai toujours ma fiche sur le RC pour le Courrier du Coeur.

Par-contre, j'parle assez de mon mari et de mes kids, qu'y'a pas un homme qui m'écrit ;-)

( De plus, je suis toujours «invisible et pas de photo ).

Et mon chum a toujours sa fiche, mais va rarement, que pour le Courrier aussi. Et il n'échange pas avec qui que se soit.

( Mise à part quelques ami(e)s communes !).

;-)

Lady !

Rose B. a dit...

Wow ! Le syndrome de la page blanche est chose du passé à ce que je vois.:-)) Tout ça m'a l'air fort intéressant. J'y reviendrai au cours des vacances des Fêtes. Joyeux Noël Lady_Marian ainsi qu'à Sailor !

Karla a dit...

Pour ma part, je n'ai pas de fiche. Je suis alle sur le reseau contact pour me faire des amis (es). Pfff! je recevais QUE des personnes maries qui voulaint une relation extra-conjigales avec une femme marie car ils savaient que ca allaient en resté la!!! Ca m'a pris 3 jours et j'ai comprise...c'etais il y a fort longtemps aussi!!!

Pour ce qui est des perceptions, je laisse les autres dealer avec ca! Je me contente d'etre moi-meme et si les gens sont decue pas moi, et bien c'est leur probleme. Moi je sais que j'aurais eté integre avec ca! c'est deja compliqué etre soi-meme...alors pour jouer un autre personnage...passons!!!

Donner mes commentaires a ete pour moi benefique car ca me permets de forger mes idees et de les mettre en place. Ca me permets de les faire reagir aussi! J'aime ca comme pas possible! Si je suis directe sur le net, c'est que je le suis aussi ds la vie. Je ne joue pas de game la dessus. Par contre, si vous me connaissiez en vrai, je le ferais de facon sweet car je suis comme ca. J'ai tres peur de blesser les gens...mais j'ai apprise avec le temps que je pouvais m'exprimer mais a ma maniere! Je ne suis pas quelqu'un qui fesse ds le tas sauf pour des raisons qui depassent ma logique. On s'entends que si un pedophile esayerais de me faire comprendre qu'un enfant, c'est comme un adulte...je l'ecorcherais vif sur le net. En plus que je signalerais sa presence a la police!!! Mais ca ne risque pas de m'arriver alors...:-)
C'est peut-etre egoiste de ma part mais j'en prends et j'en laisse. Quand ca devient trop heavy pour moi, je prefere deserte que de continuer un discours qui somms toute, en a rien a foutre! Il y aen a beaucoup sur Canoe et je ferme ma gueule plus souvent qu'un autre! Mais je prefere ca et garder mon integrite et la confiance que les autres ont de moi...Comme ds la vraie vie quoi!

Lady_Marian a dit...

Merci pour les bons voeux Rose B.

« On s'entends que si un pedophile esayerais de me faire comprendre qu'un enfant, c'est comme un adulte...je l'ecorcherais vif sur le net. » -Karla

Ouen mettons que ça dépasserait mes limites à moi aussi !

Pour vrai vore épisode sur Réseau ?

Définitivement, j'dois vraiment (moi et mon discour) être plus connue que je croyais, pour pas me faire approcher !

Une vieille de la vieille ;-)))))

Lady !

Une femme libre a dit...

"Je parle beaucoup de moi,moi,moi" (La méchante belle-mêre qui est plutôt gentille selon ce que j'ai lu!)

Mais c'est la seule vérité et la seule certitude, surtout sur un blogue! Ce n'est que quand on a vécu et expérimenté vraiment que l'on sait de quoi l'on parle. Vous êtes bien intéressante
a lire, ma chère!

Francis a dit...

Bien tu es bien faite. J'adore ta phrase. Rien n'est aussi vrai je crois,

Salut !!

Lady_Marian a dit...

«(La méchante belle-mêre qui est plutôt gentille selon ce que j'ai lu!)» -Femme Libre

C'est gentil....Merci !

;-)

Lady !

P.S : Coucou Francis !

Jean-François a dit...

Spéciale cette réflexion. Elle nous force à réfléchir, à atteindre nos limites les plus reculées de nous-même.

Les blogues resteront toujours un lieu de rencontre et d'échange virtuelle entre l'éditeur, l'émetteur du billet et son lecteur. Ce qui résulte en un blogue «vivant» en quelque sorte. Un endroit où la «chaleur humaine» est omniprésente, à mon avis.

Bon billet. J'ai adoré et juste le fait de me creuser la nénette pour vous pondre un commentaire intelligent, me permet de répondre à un défi de taille... Félicitation.

Je compte ajouter le lien de votre site sur le mien. En attendant, je vous souhaite de très belles Fêtes :-)

À bord du 558

Lady_Marian a dit...

«J'ai adoré et juste le fait de me creuser la nénette pour vous pondre un commentaire intelligent, me permet de répondre à un défi de taille... » -JF

Vous êtes drôle ;-)

Et c'est pas écrit nul part que se que MOI j'écris est nécessairement intelligent ;-)))))))

Pas pour être téteuse, mais je vous lis quotidiennement et j'apprécies tout autant votre plume....ben votre clavier !!

Passez de très belle fêtes itou !

;-)

Lady !

Anonyme a dit...

Blogging2Retire??...Myth or Fact??
Blogging 2 Retire You decide....=)