mardi, décembre 19, 2006

J'viens de comprendre !

Hier soir, j'ai eu une super belle discussion avec mon chum. La conversation est partie de mon billet d'hier sur les fêtes. Entre autre, je me demandais pourquoi les gens ont tendance à croire que je veux prendre la place de la maman de mes deux ti-zommes.

Il m'a fait allumé !

Les parents se sentent menacés par le non-parent car ils ont peurs que le non-parent soit meilleur qu'eux. Plus près des flos et à la limite que le non-parent soit plus aimé ou plus admiré que le vrai parent.

C'est pourtant impossible, ça ! Je le sais, j'en ai eu un adulte significatif dans ma vie, moi. Et même si je l'aime beaucoup, jamais il ne sera meilleur que mon père.

Là je comprends, que les gens ne comprennent pas !

Comme j'ai vécu le divorce de mes parents, je suis peut-être plus en mesure de savoir comment pensent Petit Comique et Petit Guerrier. I've been there !

Contrairement à Sailor, Mme X et le chum de madame, dont les parents sont toujours ensemble.

Je réalise aussi, que beaucoup de leurs peurs en tant que parents sont non-fondées. J'dis pas qu'une séparation c'est facile pour un enfant....Mais j'ai quand même survécue et devenue une femme pas pire ;-).

Alors, le but de ce billet est peut-être de rassurer tous les parents qui ont peur qu'un non-parent vous vole l'amour de vos enfants.

Impossible, un enfant ne pourra jamais avoir autre chose qu'une grande affection pour l'adulte significatif de sa vie. L'Amour que l'on porte à nos parents est inconditionnel.....c'est pas du même degré. Ça se compare même pas !

Alors, et loin de moi l'idée de faire la morale, mais de grâce soyez plus ouverts au non-parent qui partage la vie de vos ex et SURTOUT n'ayez pas peur de perdre l' amour de vos enfants.

Un(e) adulte significatif(ve) qui prend soin de vos enfants une semaine sur deux, c'est juste une personne de plus qui les aime....C'est juste ça ! L'adulte significatif(ve) est ni plus, ni moins qu'un extra dans la vie de votre enfant.

Ça ne vous enlève absolument rien, à vous, parents mais peut, par-contre apporté beaucoup à vos enfants.

C'est pas ça, le plus grand souhait d'un parent.....que ses enfants soient heureux et en équilibre dans leurs réalités ??

***

Voici un pétage de coche en réponse à certaines personnes qui dénnigrent systématiquement les adultes significatives ;-) voir commentaire de 21h39

15 commentaires:

Jeune mamie a dit...

Je devrais envoyer ça à l'ex de mon ex-conjoint... j'ai élevé ses 2 filles avec mon ex-conjoint et même si je ne suis plus avec lui depuis quelques années et que je vois encore régulièrement les 2 filles, elle me déteste tout autant, je crois même plus car nous avons gardé contact les filles et moi!

Je ne comprendrai jamais son problème... pendant qu'elle se drogue depuis tellement d'années, elle essaie de dire que MOI, je n'ai pas été bonne pour ses enfants... pfffffffffff

Lady_Marian a dit...

Lolllll ! Jeune mamie, vous pouvez toujours lui envoyer....j'ai pas de copyrights dessus ;-))))

Par-contre votre réflexion m'allume sur un autre point : comme si c'était plus typiquement féminin de réagir ainsi ( la majorité des gens qui mon garrochés des roches sont des femmes).

J'vais aller ajouter un lien sur mon billet....

;-)

Lady !

Pourquoi moi? a dit...

J'aimerais bien que tu ais raison, Lady, mais l'amour inconditionnel n'est pas toujours là. Pas besoin de regarder bien loin: ma propre famille est déchirée par nombre de conflits entre la fratrie et mes parents.

Et si on me pose la question: 'aimes-tu ton père?', ben ma réponse, aussi triste soit-elle, c'est non. Même si je l'aime un peu plus qu'il aime ses enfants.

Et la notion de lien inconditionnel tiens-t-elle lorsque aucun des parents ne partage des gènes avec leurs enfants?

Pourquoi moi? a dit...

Ben oui, il m'arrive de me sentir insécure...

Mais ça passe toujours!

Désolé si mon commentaire précédent était un peu sombre, c'était le feeling du moment, que j'assume. Mais ce moment est fini.

Lady_Marian a dit...

«Et la notion de lien inconditionnel tiens-t-elle lorsque aucun des parents ne partage des gènes avec leurs enfants? » -Pourquoi Moi

Hum ? Une belle colle ça Monsieur ;-)

Quoique là, vous parlez d'un cas d'exception. En ce sens que, la majorité des couples divorcés sont les parents Bio des enfants.

Et votre cas à vous fait encore partie des exceptions, parce que règle générale les enfants aiment leurs parents.

( Ceci dit, ce n'est pas «mal» de ne pas aimer nos parents. 'Savez, si on en arrive là, y'a une sapré chance qu'il y aient de mozusses de bonnes raisons )

Mais encore, et là je spécules tout simplement, j'avais peut-être raison lorsque j'ai écrit sur le CDC cette phrase :

Une mère qui s'offusque que la «belle-mère» soit bonne pour ses enfants est probablement une personne très insécure par rapport à ses propres qualités de mère.

J'ai peut-être, sans le savoir, touché des cordes sensibles.

'Sais pas ?

Lady !

lien de la confidence dont je parle : http://mag.reseaucontact.com/X22X6DzWDnNFlSWwLVUhqMV/cf/show.php?cf=186764

commentaire de 16h26

Lady_Marian a dit...

«Ben oui, il m'arrive de me sentir insécure...» -Pourquoi moi

Hum ? Vos parents ne sont pas vos «vrais» parents ou vos enfants sont adoptés ?

( Pas obligé de répondre....mais bon, si ça vous tente ;-)

Lady !

Jeune mamie a dit...

j'aurais bien aimé lui envoyer Lady mais elle trop nounounne pour savoir comment fonctionne un ordi... elle en a jamais eu.... tout ce qu'elle connait est une pipe à crack... pis c'est vrai! malheureusement!

Moon Lady a dit...

Lady! Vous venez de me faire penser à quelque chose.

Mes parents à moi ont divorcé quand j'étais plus petite (vers 8 ans) et ça toujours été à qui "blasterait" plus la famille de l'un ou de l'autre. Quelle belle image pour moi ! lol!

Mon père a bien sûr été avec une autre femme qui est sa conjointe depuis - ça fait au dessus de 20 ans maintenant.

J'ai été habité avec mon père et sa blonde (ma "belle-mère") pendant quelques années et tout ce qu'elle me disait, j'me disais "Toé t'es pas ma mère, t'as pas à me dire ci ou ça ...".

Le crois-tu si je te dis qu'étant maintenant rendue une maman et que j'ai fais (par la force des choses) une prise de conscience sur qui j'étais et des gens dans ma vie, j'ai réalisé que cette "méchante belle-mère" qui m'avait tellement faite ch*** pendant mon adolescence et dans mon enfance, elle m'avait apporté beaucoup plus que je le pensais ?

Maintenant, avec le recul, je sais qu'elle ne voulait que mon bien et qu'elle m'a aimé à sa façon. Elle n'a jamais eu d'enfants et s'occuper de l'enfant d'un autre n'est jamais facile !

Je parle dans mon cas là ...

Mais je l'adore cette belle-maman là et elle fait partie intégrale de ma vie et elle y est pour toujours :)

J'ai pu lui dire avec fierté il n'y a pas longtemps que certaines de mes qualités je les dois à elle. Elle a trouvé ça touchant d'entendre ça :) Ben quoi ? C'est vrai !! :)

Lady_Marian a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeune mamie a dit...

Je peux très bien comprendre ta belle-mère, Moon, car j'en suis une et je sais combien tu as gagné des points dans son coeur! Finalement, le résultat d'un gros labeur est récompensé! Bravo ma belle!

Pourquoi moi? a dit...

«Hum ? Vos parents ne sont pas vos «vrais» parents ou vos enfants sont adoptés ?»

Mes deux plus vieux sont adoptés, et vivent depuis avec cette faille, ce que j'appelle le 'rejet originel'. Je connais plusieurs adultes adoptés, et rares sont qui n'en portent pas des traces visibles...

Maude a dit...

Great Lady Marian! C'est plein de gros bon sens...

Bugs a dit...

Fait du bien d'en parler hein? Tu as bien fait. J'aime bien ta vision de "l'adulte significatif".

Lady_Marian a dit...

«"l'adulte significatif".» -Bugs

C'est un terme que j'ai inventé un moment donné car je déteste le terme «belle-mère».

J'ai inventé aussi le «enfant empruntés»...Hé Seigneur que je me suis fait garroché des roches la première fois que je l'ai sorti ce terme là !

Mais bon, après explications, les moins coincées ont compris que les sens est loin d'être péjoratif, mais représente une réalité ;-))).

Tk ! Au moins, ici, j'ai l'impression que je n'aurais pas à sauter une coche pour me faire «comprendre» !

;-))

Lady !

Francis a dit...

Bonjour Lady,

Il ne faut pas craindre de soulever la polémique à l'occasion.

Moi pour ma part, je suis quelqu'un de très ouvert, et j'aime bien les débats d'idées. Ça nous permet de comprendre, et de grandir.

Pour ma part ton billet, qui était aussi ton opinion était excellent, et cela a permis a tous et chacun de faire valoir leur point de vue, l'important c'est que tout ça se fassent dans le respect.

Bonne journée !!