jeudi, décembre 21, 2006

Cyber Réflexion 1 de 4

«Quelqu'un d'honnête est plein de bonté puisqu'il n'alimentera jamais la confusion et l'illusion chez les Autres.» -Inconnu

« Je préfères être blesser par la vérité, que détruite par le mensonge » -Moi-même

« L’homme se définit par la somme de ses choix » -Sailor

***

Se sont mes trois phrases fétiches qui me suivent depuis très longtemps sur le net et qui résume assez bien qui je suis comme personne réelle et virtuelle.

«Quelqu'un d'honnête est plein de bonté puisqu'il n'alimentera jamais la confusion et l'illusion chez les Autres.» -Inconnu

Je vais m’attarder à cette première phrase pour ce billet. Il en aura 4 (au fil de mon inspiration) pour vous résumer ma perception des comportements cyberniques. Je dis bien perception, et j’insiste sur ma théorie car il s’agit ici que de mes humbles observations et de mes conclusions.

***

Depuis maintenant 6 (ou 7, je ne sais plus) ans que je vais sur le Courrier du Cœur ( entre autre, j’ai participé aussi à divers Forums et tout dernièrement aux Blogues). Je vais m’en tenir, pour l’instant au Courrier du Cœur.

En moyenne ( je parle de moyenne, non-calculées scientifiquement, car le Courrier a changé au court des ans) on parle de 2 confidence par jour et de 50 interventions par sujet. Donc, j’ai lu (ou observé) pas moins de 4380 confidences et plus de 200 000 interventions/échanges. C’est du stock, n’est-ce pas ?

Alors, dans un premier temps, pourquoi l’ai-je fais ? De un, parce que je suis une personne curieuse de nature et que la nature humaine (et ses comportements) me fascine. Deuxièmement, lorsque je suis arrivé dans la Métropole j’ai utilisé ce moyen pour me faire des contacts, des amis et bien sûr passer les soirées qui parfois pouvaient être longues.

Naturellement, il y avait aussi une quête pour avoir des réponses sur mon éternel célibat et le pourquoi j’attirais seulement les «mauvais» gars pour moi . ( Bon, ça c’est la partie introspection de moi-même qui sera l’objet d’un autre sujet (peut-être) mais pour l’instant je m’en tiendrai seulement à la dynamique virtuelle. La théorie de la complaisance dans le célibat pourrait sûrement intéressée quelques célibataires. Telle que celle-ci et celle-là que j’apprécies beaucoup et qui me rappelle une moi-même dans mon jeune temps ;-).

J’ai toujours été moi-même : c’est à dire straight forward, un peu mal à droite et assez colorée. Les gens qui m’ont connu «en vrai» disent qu’ils m’entendent lorsqu’ils me lisent ! J’ai jamais prétendu être autre chose que se que je suis vraiment et je n’ai jamais essayé de plaire pour me faire aimer. J’me suis toujours dis que les gens se devaient d’apprécier qui je suis dans le virtuel pour pouvoir apprécier qui je suis dans le réel.

(sic)

Une des confidence qui revenait souvent, était que les femmes se demandaient pourquoi les hommes cherchaient que du c** et non une relation stable. La réponse était fort simple, en fait je posais toujours la même question :

«Quelle genre d’échange avez-vous dans le virtuelle pour vous octroyer un rendez-vous dans le réel ? »

Voyez-vous, règle générale, les femmes se laissaient embarquer dans une série d’échange à caractère grivois car croyais que le gars à l’autre bout était vraiment intéressé à elles. Ne se doutant point que le même mec avait ce genre d’échange avec d’autres. Y’en a des pires que ça, il font passer leurs commentaires comme étant des farces pour endormir la fille à l’autre bout du clavier et prétendent une fausse amitié.

Je sais pas, mais pour ma part, même célibataire, je ne parlais JAMAIS de mes pratiques sexuelles même en farce. Il m’arrive aujourd’hui de le faire, mais c’est toujours en référence à ma vie de couple et je me garde bien de donner des détails.

( Quand je parle de pratique, je ne parle pas de faire référence aux hommes que j’ai connu qui me disait qu’on avait pas besoin de condoms (ici) mais plus tôt des chose du genre : Ha, moi je fais ci ou ça dans le lit avec un mec....ne serait-ce que subtilement. Bref ! ).

Et honnêtement, je crois que ces femmes ne réalisaient même pas que des «jokes» peuvent semer l’envie ou encore le phantasme dans la tête de l’autre. Elles créaient, souvent malgré elles, la confusion ou l’illusion chez l’autre. Car, veut, veut pas, des échanges quotidiens finissent par créer des liens ( sains ou pas se sont des liens pareil)

Il ne faut pas oublier un principe de base du virtuel, c’est que notre correspondant lit nos commentaire avec SA perception, SA vision et SES états d’âmes. Il est donc normal, qu’il lit les choses «à son avantage» ou selon se qu’il a envi de lire à ce moment précis dépendamment de se qu’il vit.

J’ai une connaissance qui, même si elle dit aimer son mari, l’a «trompé» en faisant du cyber-sex sur webcam un soir qu’elle était en calvaire après le père de ses enfants. Le pauvre plouc ne le sait pas et je lui souhaite qui ne l’apprenne jamais. Parce que ma chum, voyez-vous est une femme à la maison qui s’emmerde et elle voit son mari que le soir. Celui-ci est fatigué et peut-être pas jasant. Mais bon, il est le seul revenu et doit travailler des 70 heures semaines pour subvenir à la famille. Je ne remets pas en cause leurs choix de vie. C’est juste un exemple que je donnes pour démontrer jusqu’où on peut aller. Démontrer comment il est facile de tomber dans le piège de la facilité virtuelle.

J’ai pas se que je veux à la maison, pas grave, je vais trouver se qui me manque ailleurs….sur le web, dans l’anonymat ( qui n’est pas si anonyme que ça, faut pas se leurrer ).

J’ai une autre connaissance, un homme. Lui depuis 18 mois que je le connais et il a passé déjà au moins 5 filles sur le même forum. Sa technique est bien évidente, il dit qu’il est «juste ami» avec toutes ces femmes, mais quand il sent la soupe chaude il ouvre la machine sur les échanges avec celle qui l’intéresse le plus et quand il se fait «flusher» il court vite dans les bras (que dis-je….dans le lit) de celle qui l’a consolé. Et la pauvre fille ne voit absolument rien. Car elle croit en cette illusion ou en la confusion qu'un échange quotidien pourrait amener.


Dans ces dynamiques (homme-femme), y’en a toujours un qui craque pour l’autre. Et ça, on y peut rien….On ne peut rien contre la perception et l’illusion que l’autre a de nous….Oui, on y peut quelque chose : NE PAS CRÉER D’ILLUSIONS CHEZ L’AUTRE.

Un autre exemple qui me viens en tête, notre cher ami Pourquoi Moi. Je l’apprécies beaucoup et je comprends sa mauvaise passe, tout comme 40tenaire. Par-contre JAMAIS je n’entretiendrai une relation quotidienne et privée avec eux….Justement pour ne pas ouvrir la porte aux illusions et à une sorte de dépendance. Et c’est pas parce que je ne les apprécies pas là !

Beaucoup de Bla, bla, bla……mais dans l’fond, se que je tente d’exprimer est :

Avant de peser sur «send» il et bon de se demander si nous allons créer une illusion ou de la confusion chez l’autre !! Car c’est ça, le problème avec le virtuel les gens interprètent selon leurs états d’âmes et leurs cheminements.

( Hé ! Hé ! À moins que vous vouliez créer une illusion chez l'autre là....vous avez droit, en autant que vous sachiez vivre avec ;-)

Quelqu’un qui vient de découvrir cette pseudo-attention, mettra bien des choses de côté pour s’abreuver de toutes ces illusions !

(à suivre)


Lady !

P.S : Je vous rappelle que ceci est un 1 de 4 et avant de garrocher quelqu’onque roche, je vous invite à poser des questions, car je ne suis pas certaine que j’ai bien exprimé l’idée ;-)))

20 commentaires:

Bugs a dit...

Excellente réflexion que tu as eu ici. Et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Anonyme a dit...

Bon d'accord, j'accepte la jeunesse, mais la complaisance dans le célibat, ça non. :P

Francis a dit...

Courrier du coeur 101.

Ne connaissant rien à ce monde, j'aime beaucoup ton billet, il me permet d'apprendre.

Merci !!

Lady_Marian a dit...

«mais la complaisance dans le célibat, ça non. » -Miss Kiddo

Beu non Cocotte, je ne dis pas que c'est ton cas.....Une piste seulement ma belle !!!¸

;-))

Lady !

Ivellios a dit...

Je n'ai jamais pris le commentaire d'une demoiselle au sérieux sur le net... Tout est matière à interprétation, et on choisi toujours celle qui nous fait le plus plaisir.
Tout est toujours mieux "live" que virtuel. Surtout le regard et l'intonation de la voix. On sait ou on s'en va avec ça... au lieu de regarder un stupide écran.

Jean-François a dit...

Ce n'est pas moi qui ira te jeter la première pierre, crois-moi. Ton texte, du moins cette partie, reflète bien ton état d'âme, le fond de ta pensée à l'état brute. Je me trompe ?

Tu as déjà visité mon environnement, mon taxi alors à mon tour de te rendre la politesse... Merci :-)

Joyeux Noël Lady_Marian

À bord du 558

40tenaire ambivalent a dit...

Hmmm... très à point ce billet, Lady.

Je devrais y revenir car je suis pressé mais je peux te dire que ce que je vis présentement (une douleur sourde mais continuelle) est justement lié aux attentes que ma cyber-correspondante récente a créé chez moi, peut-être inconsciemment, certainement sans méchanceté mais tout de même, de manière irréfléchie en entretenant une savante confusion sur ce qu'elle cherchait dans une relation, d'une part, et d'autre part en me mentant carrément.

Si j'ai eu mal à mon ego d'avoir été flushé, je souffre beaucoup plus de me sentir berné. Se faire flusher, ça fait partie de la game mais se faire niaiser, non.

Merci

Lady_Marian a dit...

« de manière irréfléchie en entretenant une savante confusion sur ce qu'elle cherchait dans une relation, » -40tenaire

Hé ! Hé ! C'était justement le point en 2 de 4 ;-)))).

Et dites-vous que se n'est pas toujours conscient. Le besoin d'attention ,d'échange et de «non-relation» est souvent plus grand que l'on croit.

« reflète bien ton état d'âme, le fond de ta pensée à l'état brute. Je me trompe ? « -JF

Indeed ! Mais cette «facette» fera partie de mon 4 de 4 ;-))))

BTW, je l'aime bien votre Taxi !

;-)

Lady !

P.S Coucou à Bugs et Fancis !

Lady_Marian a dit...

« Le besoin d'attention ,d'échange et de «non-relation» est souvent plus grand que l'on croit. » -Moi-même

AURAIT DU ÊTRE :

Le besoin d'attention ,d'échange et à travers une «non-relation» est souvent plus grand que l'on croit.

;-)

Lady !

Note to self : ne pas écrire avant d'avoir terminer mon premier café ;-))

40tenaire ambivalent a dit...

Ça m'a désarçonné de me faire faire ça par une fille... d'habitude, ce sont les gars qui se font blâmer de ne pas trop savoir ce qu'ils veulent, de ne pas vouloir créer de "relation" autre que sexuelle, d'habitude, surtout dans un contexte d'adultère.

Et c'est aussi l'écart entre ce que son profil disait et ce qui a finalement prévalu qui m'a fait chier. Je l'ai accusé de fausse représentation, elle a pas trouvé ça drôle. Sauf que j'ai dû atteindre une corde sensible qui attachait un fond de vérité puisqu'elle n'a pas que modifié son profil comme je l'ai exhorté de le faire (car elle a continué à venir sur Réseau après m'avoir flushé, donc elle continuait à chercher un mec), elle a carrément annulé son compte.

C'est drôle de voir comment on peut facilement perdre notre jugement en ligne...

Karla a dit...

40tenaire
Avec l'egualite des sexes, la confusion et tout le tra la la, ca se joue et partage a deux! Malheureusement!

@ Lady
Quelle reflexion! Qui tombe a point! Joel a decouvert mon blogue hier! Et il a lu touts mes commentaires et les liens, Il a decouvert pleins de bonnes personnes et la tienne en ait une que je vais lui faire lire pour sur! Comme il me crois accroc, je voulais lui faire comprendre que je pouvais faire plein de chose en plus de l'ordi!!! Il n'y a pas juste la confusion mais je crois que tu devrais parler du cote narcissique du blogue. Piege que j'ai bien failli tomber!!!

J'attend la suite avec beaucoup d'impatience!

Lady_Marian a dit...

«Il n'y a pas juste la confusion mais je crois que tu devrais parler du cote narcissique du blogue. Piege que j'ai bien failli tomber!!!» -Karla

C'est noté !

Je m'étais attardé que sur mon expérience sur le Courrier du coeur, mais se que vous soulevez (ainsi que Miss Klektik sur som Blogue) apporte une dimension à laquelle je n'avais pas songé (le Blogue étant nouveau pour moi).

Mais je crois, que la «théorie» s'applique....mais de façon plus emplifiée ( ça s'écrit comme ça ? ;-)

J'aime bien les commentaires de tous et chacun, je trouve que la réflexion peut être poussée très loin.

( Et moi ça m'amuse de décortiquer les comportements. J'aurais dû être psy finalement ;-)).

J'penses à ça dans la douche....et je reviens !

;-)

Lady !

Lady_Marian a dit...

«Joel a decouvert mon blogue hier! Et il a lu touts mes commentaires et les liens, Il a decouvert pleins de bonnes personnes et la tienne en ait une que je vais lui faire lire pour sur! Comme il me crois accroc, je voulais lui faire comprendre que je pouvais faire plein de chose en plus de l'ordi!!! » -Karla

Ce commentaire va me faire, faire une parenthèse. J'voulais pas toucher au sujet maintenant, mais il m'inspire ce matin !

;-)

Lady !

Karla a dit...

Tu sais Lady, le blogue a quelque chose de tres attirant. Parce que ce n'est pas de l'instantannee, ca permet de reflechir sur le precedent commentaire. Mais ca veux aussi dire que tu es esclave du commentaire de l'autre! Je suis d'une nature curieuse et qui aime comprendre et decortiquer les idees, comme toi, mais ca peux nous jouer des tours. Un moment donne, je dois me donner une limite dans mon temps. Je ne peux pas faire la tournee a touts les soirs car, comme tu vois, j'ai une mechante grande langue et ca me prendrais un temps fou!!! Et la roue commence a tourner, sans que tu ne t'en rendes compte. Je suis contente, dans un certain sens, que Joel ne soit pas attiré par les blogues car ca nous grugerais du temps pour nous deux. C'est bien, evolué a deux!!! Mais pas separement tout-de-meme!!!
Le cote narcissique est le principe ou tu te plais dans le commentaire que tu laisses sur les autres. Tu te relis sans cesse et tu es fiere de ce que tu as su demontré et ecrire. Parce que tu te batit un TOI que tu aimes parce que dans la realite, tu te trouves peut-etre moche. C'est comme si tu voyais seulement le cote positif a ton TOI cybernétique. Et c'est un grand piege! Comme celui des comediens ds le fond. Etre comedien s'est vivre une emotion reelle sur scene. Quand tu essaie de te regarder de l'exterieur pour voir si tu es bon et bien VLAN! T'es ds le champs! Et tu oublie de vivre ton emotion! Tu deviens une marionnette manipulé par toi-meme! Pas tres sain comme relation, non? Faut juste essayer de trouver un equilibre ds tout ca. Moi c'est que je ne blogue jamais quand Joel est la parce qu'on fait des choses a deux a la place. Avec les enfants, c'est facile se perdre alors imagine avec le net!

40tenaire ambivalent a dit...

Karla: oh je sais, il n'y a pas que les gars qui peuvent jouer des games. ;-)

Reste que j'ai trouvé ça bizarre de tomber sur une fille aussi intelligente, sensée et articulée avec si peu de jugeotte côté émotionnel. Je veux, dire, tu t'inscris pas sur Réseau en disant que ce que tu recherches *peut* inclure le sexe (mais que ce n'est pas une priorité) pour finalement flusher un gars avec qui tu as vécu une histoire très enrichissante côté intellectuel pour une question de "grain de peau non compatible".

Come on. Il fallait qu'elle le dise tout de suite qu'il était *absolument nécessaire* que son trip sexuel soit à 100% dès le départ. On aurait pas "perdu" un mois à se fréquenter pour faire monter les enjeux et finalement tirer la plogue après la première soirée intime.

À moins bien sûr qu'elle me mentait tout ce temps sur le plaisir qu'elle avait à discuter et parler avec moi. Je pense que c'est ce qui me fait le plus mal, cette possibilité qu'elle ait menti sur ça. Ça se peut que je sois un piètre amant, mais 30 partenaires plus tard (la plupart avant de me marier, je le précise), j'ai jamais eu ce sentiment...

Lady_Marian a dit...

«Le cote narcissique est le principe ou tu te plais dans le commentaire que tu laisses sur les autres. Tu te relis sans cesse et tu es fiere de ce que tu as su demontré et ecrire.» -Karla

Pour ma part, j'me relis et relis pour me corriger. Mais vrai qu'au début sur le RC avoir autant de :

«Wow »

«Bien dit»

«Quelle logique !»

Me faisait un beau p'tit velour ( remarquez qu'écrire pour moi n'est pas inné ) et de voir que je pouvais exprimé mes idées avec des mots «m'impressionnait» moi-même !

Débattre par écrit fût un autre défi ( j'Fais pas toujours l'unanimité....j'penses que vous aviez remarquer ;-) et ne pas me laisser atteindre aussi fût tout aussi laborieux.

Ça va aller dans le 3 de 4 ça !

;-)

Lady !

Lady_Marian a dit...

J'oubliais...

40tenaire...Ha les fameuses fiches RC....Pas toujours reflet de la réalité n'est-ce pas ?

J'penses que c'est à force de naviguer que l'on finit par reconnaître le vrai du faux !

Mais encore, vrai ou faux par rapport à qui ? à quoi ?

( Bon, j'vais devoir faire un 1C de 4 moi-là partie d'même ;-)

Lady !

Karla a dit...

Tu sais 40tenaire, c'est vrai que le monde ne dit pas toujours la verite. Et peut-etre que la fille ne le savait pas ce qu'elle voulait au juste!!! Mais je crois que la meilleur chose a faire est de mettre ta fiche bien claire. Comme ca, pas de surprise! Tu auras peut-etre moins de monde mais au moins, ils vont savoir a quoi s'en tenir!!!

Bon courage!

Karla a dit...

Je comprends bien ca Lady mais le piege est de se plaire uniquement ds ce que tu peux dire pour ainsi manipuler ta propre image face a ceux qui te lisent! Je ne joue pas de game comme ca...maudit que ca peut devenir compliqué!!!

40tenaire ambivalent a dit...

Ah mais la mienne (fiche) était foutrement claire! Entk.

Le pire c'est que j'ai passablement d'expérience sur le net. Mais bon, elle a réussi à me faire baisser la garde d'où cette hyper-déception et grande douleur.

A+