jeudi, décembre 14, 2006

Le Pardon

Pour faire suite à un sujet d'ici et un commentaire un peu plus tôt sur Cadeau PartII concernant mes ex.

Voici un texte écrit en Août 2004. Dans le processus du deuil, il y a la partie pardon, mais aussi celle de défoulement qui doit se faire....en face ou par écrits ! ;-)))

Sailor m’a fait comprendre quelque chose ces derniers jours : L’importance de VIVRE ces sentiments et de les EXPRIMER (lire exorciser peut-être).


(L’imaginaire m’avait ouvert un œil il y a quelques semaines…..Sailor a ouvert l’autre la semaine dernière..).


Dans les enseignements du Dalaï Lama et d’autres guides spirituels , on apprend à pardonner et à toujours avoir de la compassion pour les autres. Pour vivre sereinement, il ne faut pas entretenir de haine et/ou de rancune. Aussi, il faut lâcher prise, en apprenant que les êtres passent dans notre vie pour que nous puissions apprendre. Ni les gens, ni leurs âmes ne nous appartiennent.


J’ai toujours «appliquer» ces règles avec mes Ex. Pour faire le «closer», je leur envoyais une lettre leur souhaitant bonne chance et à quelque part, je les remerciais de «m’avoir appris» quelque chose et d’avoir «participer» à mon évolution. Souvent, après un an, je faisais ce type de «closer» avec eux. Me disant que mon deuil était terminé…que je ne souffrais plus.


C’était correct en soi….mais y’a une chose que je ne me suis jamais permise….Extérioriser mes sentiments et ma déception….en voulant être trop bonne joueuse, j’ai oublié que j’avais des sentiments et que je devais les libérer….ne serait-ce que pour avoir l’âme plus légère.


Alors, voilà, se que je leur dirais, si j’avais l’opportunité de les avoir devant moi aujourd’hui !


(mieux vaut tard, que jamais…….merci Sailor de m’en avoir donné l’idée).


( J'ai édité cette partie du texte pour deux raisons : la première est que je trouves que ça fait lourd à lire et la deuxième est que dans l'fond les détails sur se que mes ex m'ont fait sont superflues. Finalement, le concept est d'exprimer sur papier se que l'autre nous a fait subir et comment on s'est sentie par rapport à ça ;-))

Boooooooooon, ça fait du bien d’en parler !!! Lollllllll !

Là, vous comprendrez un peu plus, pourquoi j’vais rester vieille-fille encore un bout !!

Je n’ai plus confiance en MON jugement ! Je ne me fais plus confiance…..Drôle à dire, mais j’suis supposé être une femme intelligente ! Isssssh ! À m’en faire passer de vite de même, permettez-moi de douter de mes capacités !!

Les 3 hommes de ma vie (ben….qui ont passé dans ma vie) m’ont fait le même coup, j’ai rien vu venir ! Naïve ? Oui, effectivement ! Trop épaisse …….une bonne amie à moi, me disait l’autre jour : On ne prend pas un parapluie quand il fait soleil ! En un sens elle a raison, par contre, on dirait que je ne veux même plus prendre la chance de me faire «fourrer» encore une fois.

C’est fou, moi qui disais que jamais je ne serais désillusionnée…..vous savez quoi ? Je crois l’être finalement !

J’suis comme «pognée» entre 2 là ! Le goût de foncer pareil et advienne que pourra….et l’envi de protéger mon cœur et mes acquis !

Merci d’être là !


***



«Le goût de foncer pareil et advienne que pourra….et l’envi de protéger mon cœur et mes acquis !»

Deux ans plus tard, ça l'air que j'ai choisi la première option ;-))))))

12 commentaires:

40tenaire ambivalent a dit...

Wow. Bravo. Faudrait que je me fasse cette thérapie moi aussi un jour.

Doit-on aussi parler des filles que j'ai dompé où juste celles qui m'ont trahies?

Lady_Marian a dit...

«Doit-on aussi parler des filles que j'ai dompé où juste celles qui m'ont trahies? » -40taine

Vous parlez de qui vous voulez....en autant que vous réussissiez à pardonner...à la limite à VOUS pardonner !

X

Lady !

P.S : Mon chum compte bien vous répondre sur son Blogue....mais pour ce soir il est un peu crevé....Mais il n'est pas du tout indiférent à vos questionnements....Been there, done that ;-))

Geneviève a dit...

Intéressant processus. Moi, ce que je faisais, c'était d'écrire des lettres fictives aux personnes concernées, mais sans leur montrer.

Merci de nous partager des sentiments aussi intimes, ça libère juste de les lire ! :-))

Lady_Marian a dit...

«. Moi, ce que je faisais, c'était d'écrire des lettres fictives aux personnes concernées, mais sans leur montrer.» -Geneviève

Ces hommes ont reçus des lettre de «closer» gentilles et compatisa
ntes.

Ils n'ont jamais reçu ces textes ;-)) Mais de les écrire m'a défoulé, croyez-moi !!

;-)

Lady !

lyne-la-lune a dit...

Contrairement à vous, je suis celle qui exprime ouvertement. Les lettres, ils les ont reçu ! Ce fut assez difficile par la suite, mais c'était la seule manière, selon moi, dans l'temps, de m'en libérer.

Juste en passant, Sara (Optimistic), depuis hier soir, je poste chez toi, mais mes commentaires n'aparaissent pas. Je dois aboutir dans tes spams. :-(

chocolyane a dit...

Oh boy.

Moi aussi je suis tombée sur des salauds... Comme je te comprends!

-Une autre belle-mère

40tenaire ambivalent a dit...

Des lettres comme ça, j'en ai écrit des dizaines dans ma tête à celle que j'ai failli marier il y a 20 ans et à celle qui a failli me faire quitter mon mariage il y a quelques semaines (mais elle ne le sait pas).

J'ai en revanche écrit une belle lettre à ma tendre épouse lui expliquant pourquoi je croyais qu'on allait éventuellement se séparer d'ici un an si la situation ne changeait pas entre nous et j'ai eu très peu de feedback, d'où mon questionnement sur la prochaine étape.

Mais bon, ça fait qu'une semaine, peut-être que je dois laisser au temps de faire son oeuvre mais asti, je suis impatient ("restless" en anglais).

Lady_Marian a dit...

Si je peux me permettre M. 40tenaire....Avez-vous écris votre lettre au «je» ?

Si vous remarquez je n'accuse pas ces hommes....j'exprime se que j'ai ressentie.

Ça fait une différence dans la communication. Surtout dans votre «cas». De plus, le «je» attire la sympathie de l'autre et le questionnement au lieu de la défense.

;-)

Lady !

Lady_Marian a dit...

«Si vous remarquez je n'accuse pas ces hommes....» -Moi-même

Ouen....j'garroche des roches mais ils étaient déjà des EX ;-)))

Dans votre cas c'est différent ;-))

Lady !

P.S : Vous allez avoir du fun à échanger avec mon chum....J'vous l'garantie ! Il devrait être en ligne demain matin vers les 9-10 heures ;-)

40tenaire ambivalent a dit...

Oh, oui, j'écris rarement à la troisième personne du singulier, sauf pour rédiger Ses mémoires. ;-)

Karla a dit...

Je suis du genre a le dire Lady! A ma maniere, c'est-a-dire sweet. J'ai jamais eu un ex qui m'a laisse non plus...toujours eu de bons gars. Quand j'ai laisse mon ex, je lui ai dit qu'il etait un bon gars mais pas pour moi. La douleur ressentit chez lui a fait en sorte que l'on ne se parle plus mais je respecte ca aussi. Ca fait 14 and que je l'ai laisser et ca fait 13 ans qui est avec sa blonde...ca a du etre pas si pire que ca! Et je suis sur qu'il ne m'en veux plus maintenent!!!

Lady_Marian a dit...

Chanceuse Karla !

Pour ma part, j'ai vécu les 2 côtés, j'ai quitté et on m'a quitté.

Tant qu'à moi, ni un, ni l'autre est plus facile.

Tk ! J'oses espérer que je ne vivrai plus cette situation ( vraiment convaincue que c'est du solide avec Ours Lubrique ;-)

Lady !