lundi, janvier 01, 2007

Bijou de famille !

Et je ne parles pas des parties intimes de mon chum !!!! ;-)

***

Il était une fois, une dame qui avait comme prétendant un bijoutier. Un homme bon et très réputé, puisque bijoutier dans les début 1900 était très respecté.

Nous étions très loin des psychologues, des sexologues et des grandes théories sur la nature humaine ainsi que la ré-incarnation. L'âme-soeur n'existait pas en ces années là. On se mariait par-défaut, par dépis, par obligation. Jamais (ou que très rarement) pas Amour.

Voilà donc que cette dame, faisait de la couture un certain jour d'été. Étant lasse d'essayer d'enfiler l'aiguille convenablement, se mit à penser à son amant bijoutier. Devenue confuse, elle se mit à pester contre son Amour lui octroyant ce manque de concentration et ainsi donc, manque de précision.

Elle lui en voulait de l'avoir ainsi charmée, que ses doigts de fée devenaient malhabiles à la seule pensée de leurs moments magiques passés ensemble.

Cette journée là, il arriva, avec un cadeau pour sa belle. Cadeau qu'il avait fabriqué lui même pendant des semaines.

Il lui dit :

«Ma belle, j'apporte avec moi un présent en guise de notre amour mutuel. Mais dites-moi, avant, pourquoi avez-vous eu de mauvaises pensées à mon égard en cousant cet après-midi ?»

Elle nit qu'elle avait eu de mauvaises pensées et le somma de partir sur le champs.

«JAMAIS, je n'accepterai de passer ma vie avec un homme qui SAIT à quoi je penses lorsqu'il n'est pas là»

Il lui laissa tout de même la boîte contenant le bijou créé avec autant d'Amour.

Elle le conserva pendant près de 50 ans. Un jour, elle l'offrit à sa petite fille, le jour de ses neufs ans en lui racontant qu'il ne faut jamais laissé un homme entrer dans sa tête.

***

Pauvre Madame, si elle avait sue (elle n'aurait jamais flushé ce bel amant !) que justement, les âmes se rejoignent un moment donné et que justement, une partie de l'Amour véritable est que l'autre est capable de saisir nos moindres pensées.

***

Pour en revenir au Bijou de famille....Le bijou en question est une broche en or blanc ornée d'un rubis. Il a plus de 100 ans et je suis la distinguée héritère de celui-ci depuis hier. Il a appartenue à l'arrière grand-mère de Sailor (l'histoire ci-haut est bien réelle) et j'ai comme mandat de le remettre à la femme de Petit Guerrier ou Petit Comique le jour où je saurais qu'elle en est digne et qu'elle passera la tradition.

Fou pareil.....Sailor et moi sommes branchés sur le même cerveau......parfois je me demandes si il n'était pas bijoutier dans une autre vie !!!

16 commentaires:

Tangerine a dit...

C'est super ça , avoir un bijou et en connaitre l'histoire! Moi j'ai hérité de l'alliance de mon arrière grand-mère maternelle et je m'explique pas comment ça se fait que c'est moi qui l'ai. Ma grand mère était la plus jeune d'une famille de 10 filles. Et ma mère n'a jamais eu ce bijou, il est passé a moi directement.

Geneviève a dit...

Ahhhhh quelle belle histoire. Ça me fait penser au film Le violon rouge.

Ivellios a dit...

Triste histoire d'amour que celle-ci... renoncé à l'amour parce que justement, c'était trop...

Aurait-elle renoncé si elle avait eu moins peur ? Ou peut-être était-elle une des premières féministes qui réclamaient l'indépendance ? Nul ne le saura jamais. Nous ne saurons ce que l'histoire a bien voulu nous dire.

Francis a dit...

Wow !!

Beau cadeau, belle complicité, et surtout un beau gage de confiance de sa part.

Bonne nuit !!

Lady_Marian a dit...

«Aurait-elle renoncé si elle avait eu moins peur ? » -Ivellios

Je crois, qu'effectivement, se fût la peur qui la poussa à renoncé à cet homme.

Pour se qui est de la broche, je suis vraiment honnoré que belle-maman me l'ai offerte. Elle ne l'aurait pas fait si elle n'avait pas eu confiance en la relation entre moi et Sailor.

Se qui est vraiment «bizarre» c'est qu'elle a une tonne de bijoux (héritage de sa grand-mère et de sa mère....en plus de ceux qu'elle a acquis au cours des années) mais un seul en or blanc (et le rubis est ma pière de naissance ;-).

Là mon problème, c'est que je n'ose pas la porter....Si il se décrochait de mon veston, j'crois que j'ferais une dépression. Lollll !!!

;-)

Lady !

Une femme libre a dit...

C'est le problème avec les vraiment beaux bijoux. On n'ose pas les porter. Ma belle-soeur a des bijoux précieux offerts par mon frère mais on ne les a jamais vus. Elle les garde dans un coffre-fort à la banque!!!

Lady_Marian a dit...

«C'est le problème avec les vraiment beaux bijoux. On n'ose pas les porter.» -Femme Libre

Et voilà !

Et si je le garde, que pour les occasions spéciales, je risque de tirer des fils sur mon déshabillé !!! Lollllll !

;-)

Lady Marmelade !

chérie a dit...

Splendide histoire. T'as bien de la chance

Anonyme a dit...

étrange tout de même...recevoir une broche aussi significative et avoir peur de la porter alors jsutement que cette broche est un souvenir du jour ou une personne a renoncé a l'amour par peur...

il me semble qu,a quelques part...se bijou est un encouragement a ne pas se laissé dominé par la peur...

et voila qu,on parle de renoncé a porter se bijou par peur de le perdre ...

Eve a dit...

Wow! Quel héritage! Il est précieux ce bijou!

chérie a dit...

Je viens de faire une découverte!!! Le blog de ton mari (j'aime bcp le tien aussi). Un véritable joyau!!! Il a tout compris aux relations hommes-femmes. Il écrit formidablement bien de façon modérée. Il cherche à comprendre tant les hommes que les femmes. J'ai tout lu. Tu as trouvé ton joyaux, pas besoin de la broche, lol. Je vous souhaite bcp de bonheure tous les deux mas cela doit déjà être chose faite. Il a une façon de parler de toi qui respire l'amour et la confiance. C'est beau. C'est dommage que je ne puisse pas lui laisser de commentaire comme sur ton blog. Suggère lui de modifier son blog comme le tien pour que je lui laisse des commentaires.

chérie a dit...

Désolée pour les fautes j'ai écris un peu vite. Au plaisir de te lire

Lady_Marian a dit...

«C'est dommage que je ne puisse pas lui laisser de commentaire comme sur ton blog. » -Chéri

Ha oui ???

Je vais lui «dire» de regarder pourquoi c'est comme ça !!

( Vrai qu'il est une perle mon homme. Ça m'a pris du temps pour le trouver, mais en bout d'ligne ça valait la peine d'attendre ;-))))

Bon samedi à tous !

(Je suis dans l'jus cette semaine de là mon «absence». J'en ai quelques bonnes à vous raconter ;-)

Lady !

Sailor a dit...

Bonjour "Chérie",

Votre pseudo est susceptible de causer de la confusion ici... sans compter les problèmes conjugaux! LOLL

Merci pour vos bons mots. J'ai modifié mon blogue pour autoriser les commentaires de gens non-inscrits. J'espère juste que les gens auront la "nétiquette" de laisser au moins un pseudo s'ils laissent des messages...

Bonne journée !

Lady_Marian a dit...

«Votre pseudo est susceptible de causer de la confusion ici... sans compter les problèmes conjugaux! LOLL» -Sailor

Lollll ! Je n'aurais qu'à lire deux fois ;-))))

«il me semble qu,a quelques part...se bijou est un encouragement a ne pas se laissé dominé par la peur...»

Effectivement !

;-)

Lady !

chérie a dit...

ne t'inquiètes pas sailor, lady Marian sait qui je suis. Je suis la chérie de Mathieu et c'est mon surnom. Tout le monde m'appelle comme ça car il paraît qu'au Quebec mon prénom est un peu désuet (et oui je suis française et dois porter le prénom de Céline).