samedi, janvier 27, 2007

Un enfant, c'est méchant ?

Petit Guerrier a eu une invitation pour aller à la fête d'anniversaire d'un compagnon de classe : Mini Twit.

PG : « Je vais vois si j'ai quelque chose plus hot à faire »

MT : « Pas de trouble, tu me diras si tu viens, même à la dernière minute, c'est pas grave »

Selon Petit Guerrier et Petit Comique, Mini Twit est le pire des loosers. Et pourtant, MT est venu souper à la maison un moment donné et quoi qu'il soit chétif et quelque peu lunatique, il est un enfant très bien élevé et super gentil.

Les gars parle de lui comme d'un extra terrestre. ( o.k.....vrai que le jeune fait des faces bizarres....mais quand même, mes gars ont pas toujours l'air intelligents ).

J'ai tenté de faire comprendre aux gars que c'était pas gentil de rire d'un copain de classe. Pas gentil non-plus de se servir de ce dit copain comme bouche-trou.

Mon chum, pour m'aider ( lollll !) a passé une remarque comme quoi le père n'était pas ben, ben mieux et n'avait pas l'air plus brillant !

( Hé Seigneur ! T'aurais pu te taire mon Amour......Remarquez que les enfants n'ont pas entendu la remarque ;-)

Anyway ! J'sais pas si c'est ma trop grande empathie de p'tite grosse looser de 10 ans qui me fait réagir de même, mais mozussss que ça me gosse quand je les vois parler comme ça et ridiculiser un enfant si (à mes yeux) si gentil !

(J'ai des frissons quand Petit Guerrier est impatient avec son p'tit frère et le traite comme le dernier des cabochons. Je revois mon frère qui me traite de tous les noms....Clisssss que c'est fatiguant un grand-frère. ;-)))

Comment leur expliquer que leur attitude peut blesser suffisament quelqu'un pour en avoir des séquelles, même rendu à l'âge adulte ?

Je sais que Petit Guerrier (tellement renfermé) tape sur la tête des autres pour se valoriser. Il écrase pour ne pas être écraser. Je sais aussi que Petit Comique (trop sensible) achète la paix et n'est pas du style à s'affirmer autrement qu'en se mettant à brailler. Il comprend qu'il doit trouver plus faible que lui ( en l'occurence Mini Twit ou nouveau bébé) pour avoir kékun à varger dessus ( et je ne parle pas de façon physique )

Grrrr ! J'aime dont pas ça !

Comment expliquer à des enfants les conséquences de leurs (gestes) paroles blessantes ?

Faut-il leur expliquer ? Doit-on les responsabiliser finalement ?

Mon grand frère m'a fait suer toutes ces années de mon enfance.....et pourtant, je l'aime pareil ! Ces gens qui m'ont ridiculisé au primaire, j'peux bien leur faire un doigt d'honneur parce qu'aujourd'hui se serait eux qui me convoiteraient.

On laisse aux autres parents apprendre à leurs enfants à faire face à l'adversité ou bedon on essaye d'apprendre à nos enfants à être plus délicats dans leurs échanges ?

Let Kids, be kids ?

Hum ?


P.S : Quelle est la meilleure banque d'images....j'aimerais bien en ajouter sur mes posts ! ;-))

11 commentaires:

Une femme libre a dit...

Billet très intéressant. Je pense vraiment qu'il faut intervenir. Les enfants sont égocentriques. "Comemnt tu te sentirais, toi, Petit Guerrier, si X (un ami qu'il aime beaucoup) te disait qu'il viendrait à ta fête seulement s'il n'a rien d'autre à faire?"

Ce genre d'attitude ne doit pas être passée sous silence. Sans comdemner, vous avez bien raison de trouver que c'est inacceptable. Si on veut que nos enfants deviennent des individus sensibles aux autres, il faut le leur apprendre, comme le reste.

Lady_Marian a dit...

« "Comemnt tu te sentirais, toi, Petit Guerrier, si X » -Femme Libre

C'est à peu près le «discour» que j'ai tenté de tenir.....Lolll ! Mais rapidement la conversation a dévié....

Et je suis qui, moi, pour leur faire la morale ?

( Remarquez que Sailor est bon pour leur expliquer les affaires....mais il n'avait peut-être pas «allumé» autant que moi sur cette annecdote ).

On a pas eu le temps d'en parler comme tel....c'est une réflexion que j'ai eu ce matin !

;-)

Lady !

Une femme libre a dit...

Qui vous êtes? Vous êtes quelqu'un avec des valeurs morales, et à ce titre, vous vous devez d'en faire part. Si je vois un enfant se faire écoeurer par d'autres sur la rue, je vais intervenir et je ne suis pas sa mère ni la mère des autres enfants. Il faut un village pour élever des enfants. Ne pas intervenir devant la méchanceté et la cruauté, c'est la cautionner et l'accepter. Qui en dit rien consent. Bon, j'en sors mes proverbes ce midi! Faut croire que votre post me touche! ;o)

Une femme libre a dit...

Oups! "Qui ne dit mot consent" est ce que je voulais écrire.

Geneviève a dit...

''...On laisse aux autres parents apprendre à leurs enfants à faire face à l'adversité ou bedon on essaye d'apprendre à nos enfants à être plus délicats dans leurs échanges ? ''

Les deux, je dirais. Chaque enfant doit être éduqué à ne pas être ni victime, ni bourreau, je crois...

Francis a dit...

Ha les enfants, ils finissent toujours par règler tout ça !!.

Bon dimanche Lady !!

Lady_Marian a dit...

«Les deux, je dirais. Chaque enfant doit être éduqué à ne pas être ni victime, ni bourreau,» -Geneviève

Hum ? Ben du sens ça à matin !!!

Ouen....du gros, gros bons sens !

;-)

Lady !

Sailor a dit...

"Chaque enfant doit être éduqué à ne pas être ni victime, ni bourreau..."
-Gèneviève

Très, TRÈS, bien dit.

C'est aussi ce que je crois et que j'essaie de faire... Pas toujours évident mais Petit Guerrier est suffisamment sensible pour développer de l'empathie, qualité cruciale pour justement éviter les excès de ce genre.

Mais faut pas lâcher!

Karla a dit...

Tu sais Lady, j'ai eue la meme enfance. J'etais la tite pauvre du village et je servais de punching bag des gars. Et je ne te raconte pas les bitcheries de filles. Je porte encore des sequelles de ca, meme adulte. Bon, ca arrive pas souvent mais quand je dois prendre ma place, je dois me "minder" d'avance.
J'ai fait comprendre a mon fils que ca maman a ete ce genre de personne. Que j'aurais bien aimé connaitre un chevalier pour venir me sauver. Parler en mon nom...Et bien, mon fils est devenu un chevalier. Il prends la defense des plus petits et dits aux autres que ce n'est pas bien. Et c'est-tu quoi? Les autres l'ecoutent!
Je trouve ca super...ca me rends fiere comme pas possible!

Je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants ne sont pas toujours bien valorisé dans la vie de tout les jours. Que c'est une facon d'exprimer une colère ou une frustration autre que l'ami mais ca leur fait du bien...Je sais que ce n'est pas ton cas avec toi! Mais je constate les degats dans d'autres familles par contre...

Un enfant doit voir et comprendre les consequences avant d'expliquer le geste....Faut juste resoudre le probleme a l'envers, c'est tout!

Bonne chance!

SP4M a dit...

J'me suis senti visé! Je me demande bien pourquoi hehe :P

benc_academie a dit...

Pour la banque d'images, je te suggère Google image!

Les enfants ne sont pas méchant, c'est juste qu'ils ne sont pas concients de la portee de leurs gestes.