samedi, janvier 13, 2007

Avec le temps !

Il est drôle Petit Guerrier.

Je vous racontais l'anecdote de début de semaine. Alors Petit Guerrier hier soir a encore prit son courage à deux mains ( trèèès subtilement ) et me dit :

( C'était suite à l'incident Petit Comique versus Lunch.....J'étais assise pour souper avec eux et je voyais bien que Petit Comique avait la face longue. Après quelques minutes de réflexions j'ai allumé.....C***SSE ! J'avais mis du pain de viande (plat préparé) dans son lunch ce matin.....et kessé que j'avais fais pour souper vous croyez ? Du clissss de pain d'viande !!! Pauvre chaton ! Je m'en suis excusé très sincèrement et sur le champs. Devant mon très grand malaise, il me regarda du haut de ses six ans et me dit : «Pas grave Lady, le tiens est plus meilleurs !» Et il mangea avec appétit tout son assiette ;-).

Bref ! Petit Comique débuta la conversation tout en ramassant les assiettes sur la table (pour qu'il fasse ça, par lui-même, c'était clair qu'il «étirait» le temps autour de la table pendant que je terminais mon repas).

«Ladyyyyyyyy ? Tu sais quels sont mes lunchs préférés ?»

«Heu...les croquettes, ensuite les saucisses machin....»

Il m'interromps

« Ça, c'est les meilleurs, ensuite vient le pain 'a viande»

Se qui me surprend vraiment !! Devant mon air éberlué, il se met à rougir. Un mini silence de quelques secondes pendant que je réfléchis....J'allume et je reprends :

« PG ? Es-tu en train de me dire que tu es tanné du «Chef Boyardy» (qui était son lunh préféré pendant longtemps)??

« Ben....Ouen Lady ! J'suis un ti-peu tanné ! »

«Pas de trouble mon grand. J'vais acheté autre chose la prochaine fois !»

« T'es fiiiiiiiiine ! »

Et il me fit un groooos câlin.

***
Ça semble banal, vu comme ça. Mais Deux choses....deux choses majeures se sont produits cette semaine.

La première, je ne serais plus obligé de dépensé $3.69 pour un cossin de Chef B. pour lequel on paye pour le contenant plus que pour le contenu. J'suis pas cheap, mais je déteste me faire baiser par des trucs semblables !

La deuxième, beaucoup plus importante est que Petit Guerrier, lorsque je l'ai connu il y a un an avait beaucoup de difficultés à s'exprimer autrement qu'en chialant. Il avait surtout de la difficulté à exprimer ses émotions. C'était clair pour moi que si il chialait pour une x raison, bien souvent le problème réel était autre.

Mais Petit Guerrier a appris qu'avec moi, on ne chiale pas. On explique et on demande poliment de surcroît. Il s'est rendu compte aussi que je vais lui donner la lune, si il me démontre pourquoi c'est important et si il le demande gentiment. De plus, il sait très bien que si je ne peux ou veux pas, je vais lui expliquer pourquoi (en mots qu'il comprend) en lui donnant des exemples concrets. Je ne me contente jamais d'un simple «non» avec lui.....ou avec Petit Comique, ça va de soi.

O.k.....J'lui ai appris, en quelque sorte, à me manipuler pour qu'il ai une chance d'obtenir se qu'il désire. Mais j'penses que j'lui ai appris aussi à être prudent avec ses demandes....à faire la part des choses.

Mais dans l'fond, c'est ça la réalité de la vie. On le fait tous dans l'fond : agir de façon à obtenir se que nous désirons (des autres)....non ? J'appelle pas ça de la vrai manipulation....mais plutôt l'art du charme ;-)))).

Je lui ai aussi appris, je crois, le sens d'apprécier les choses que les gens font pour nous. De démontrer sa joie lorsque quelqu'un nous fait plaisir. De ne rien prendre pour acquis. Il sait trèèès bien que si je décides que moi je «bocke» il est fait ! ;-))

C'est comme pour les soupers. Il n'y en a plus de chialage....j'ai fais un effort pour trouver des compromis entre les repas faisables (surtout en semaine) et j'ai intégré des choses qu'ils aiment eux.

Ben oui, hier j'ai fais 4 pains de viande. So ? C'était pas vraiment plus de trouble et j'avais trois gars qui mangeaient avec appétit.

J'ai rien contre faire mon bout.....surtout quand je vois qu'ils commencent à faire le leur.

;-)))

P.S : Mon chum en a posté une autre...même si c'est pas drôle....c't'ait drôle ;-)))

7 commentaires:

Francis a dit...

"cute" ton histoire Lady, Ils sont surement très chanceux de t'avoir, et le temps saura en témoigner.

Bonne nuit !!

chérie a dit...

ça a l'ir de bien se passer entre vous. Ils ont l'air mignon !!!

Karla a dit...

Super! Ils viennent de comprendre une regle #1 a adopter avec leur blondes plus tard...Quelle belle lecon de vie!
Le mien aussi il a commencer a faire ca. Genre Maman que j'aime!
Trop cute!

Par contre, il ne chiaule plus au souper. La fois ou mon fils l'a fait, j'ai prise son assiette et l'ais mise a la poubelle. Fin de l'histoire et fin du chiaulage.!

Lady_Marian a dit...

«Ils viennent de comprendre une regle #1 a adopter avec leur blondes plus tard...» -Karine

EXACTEMENT ! Mon chum est ben content. Ils seront, eux aussi, des «macho SWEET» !!

@ Chérie....ils sont trèèès mignons.

«et le temps saura en témoigner» -Francis

J'ai la forte impression, qu'à l'adolescence je vais être le «buffer» entre eux et les parents !

En les laissant exprimer leurs...leurs...«goûts», ils apprendront avec le temps que je vais toujours les acceuillir dans leurs questionnements, no mather what !

Ça j'pourrait dire que c'est un des avantages de l'adulte significatif....l'enfant se sent peut-être plus à l'aise de s'exprmier.

'Faudrait p't'être qu'un jour je vous parle de «mon» adulte significatif à moi !

;-)

Lady !

Bugs a dit...

Un gros sourire suite à cette lecture...juste çà mais c'est bien assez! Beau texte Lady!

Tangerine du Québec a dit...

Un homme ça se gagne par le ventre, même petit :D

Lady_Marian a dit...

Merci Bugs d'apprécier mes récits....j'ai certainement pas votre plume !

«Un homme ça se gagne par le ventre, même petit » -Tangerine

C'est un fait ! J'croyais pas que ça pouvait fonctionner avec les petits....Mission accomplie ;-)))

Lady !