dimanche, août 24, 2008

Histoire d'horreur....

Des histoires comme celle-ci, il y en a des tonnes. Je vais m'éloigner de mon rôle de méchante belle-mère pour faire une parenthèse sur l'achat d'une propriété.

Si ce texte permet, ne serait-ce qu'à une seule personne d'éviter de se retrouver dans la schnoutte, ça vaut la peine de l'écrire ;-).

Lorsque vous décider d'acheter une maison, de grâce soyez conscients qu'il s'agit du plus grand investissement de votre vie. Ceci dit, il est important de vous entourer de gens compétents.

Certaines personnes perçoivent les agent immobiliers comme des vendeurs de chars usagés. Sachez que depuis 1996, la loi sur le courtage immobilier régie de plus en plus sévèrement le métier de courtier et/ou agent immobilier. L'agent immobilier est là pour vous protéger et son assurance «erreur et omission» est une garantie contre les ....ben les erreurs et omissions possibles !

Choisissez votre agent. N'ayez pas peur de flusher un agent qui ne vous inspire pas confiance et/ou avec lequel vous ne vous sentez pas à l'aise.

Prenez garde à un agent qui semble trop pressé à vous faire faire une offre, qui ne répond pas à vos questions, qui semble ménager l'essence et n'est pas ouvert à vous faire voir plus d'une propriété.

Prenez votre agent, ne passez pas d'un agent inscripteur à un autre en pensant sauver sur la commission. Vous ne sauverez rien, car de toute façon, la commission est déjà calculer dans le prix d'inscription. Par-contre en ayant votre propre agent, celui-ci pourra aller négocier pour vous avec l'agent inscripteur et le vendeur. C'est à ce moment que vous aurez une chance de sauver quelques milliers de dollars.

Demander à votre agent de vous référer un inspecteur, un courtier hypothécaire et un notaire. Attendez-vous à se qu'il vous en offre au moins 3 !

Pourquoi ?

Pour que vous puissiez faire votre propre choix en comparant les différents services de chacun ainsi que leur taux. Le code de déontologie des agents exige qu'en aucun cas l'agent influence le choix des ses acheteurs. L'agent peut les guider, mais en aucun cas la décision doit être forcée.

Si un agent fait affaire avec qu'un seul inspecteur par-exemple, il est possible (j'dis pas que c'est nécessairement le cas) que l'agent soit de connivence avec l'inspecteur et que ce dernier ne relève pas toutes les anomalies pour faire passer la vente.

Un agent immobilier professionnel, se fout que la vente passe ou pas, il a à coeur le bien être de ses acheteurs et est conscient de l'investissement monétaire et affectif des futurs propriétaires.

De plus, un agent d'expérience saura, dès la première visite relevé les signes potentiels de problèmes.

( Quand je parle d'expérience, je ne parle pas juste du nombre de transactions que l'agent a effectué, demandez-lui plutôt si il assiste aux inspections avec ses clients. Malheureusement, plusieurs ne le font pas, ils sont donc un peu ignorant en la matière. Je me suis toujours fait un devoir, même si c'est long, plate et pénible parfois, de faire les inspections avec mes acheteurs. D'une part, j'ai appris pas mal de trucs et de l'autre, j'étais plus informée pour aider mes clients dans leurs choix et/ou plus outillée pour demander une baisse de prix, si l'état de la propriété en suggérait une ;-)

Un stylo sur le bas des murs aurait probablement fait allumer un agent sur l'état de la maison de Karla. Du gyps qui s'enfonce qu'avec une légère pression, c'est définitivement pas bon signe. Même chose pour les fenêtres, il est facile de voir si la maison a un taux d'humidité anormal en regardant le contour des fenêtres. Un agent d'expérience regardera attentivement au sous-sol, autour de la fondation, la brique, le toit ect...

C'est normal que l'agent «en manque quelques unes», c'est la job de l'inspecteur de faire une analyse plus méticuleuse. Par-contre à 500-600$ pour une inspection, si vous pouvez éviter ça et passer à une autre propriété (si il y a un grand potentiel de problème majeur), c'est déjà ça de gagner !

Avant de payer 500-600$ pour une inspection, demandez à votre agent d'obtenir une copie du certificat de localisation. Parfois il peut y avoir des problèmes à ce niveau, lesquels vous feraient passer outre cette propriété. Encore une fois, c'est mieux de le savoir avant d'avoir dépensé des centaines de dollars.

Aussi, dès le début de votre démarche, allez chercher une pré-approbation hypothécaire. D'une part pour savoir dans quel budget magasiner et de l'autre pour avoir le temps d,aller chercher le meilleur taux.

Gardez une chose en tête par-contre, lors de la pré-approbation aucune enquête de crédit n'est effectuée. La pré-approbation a pour but d'évaluer votre pourcentage d'endettement et votre capacité de payer. Si votre crédit est pauvre ou si vous avez déjà fait faillite il est important d'en aviser le courtier.....et surtout votre partenaire. J'ai malheureusement vue des couples se séparer à cause de certains squelettes financiers dans le placard !

Alors voilà....c'était mes p'tits conseils dominicaux !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !

5 commentaires:

Karla a dit...

Merci Lady pour ce billet!

J'ai fait affaire avec un inspecteur mais j'ai su apres que c'en etait pas un bon. 600$ pareill!!!

Le probleme avec mon sous-sol est que le plancher est de 3 pouces. Ca n'a pas affecté le gyspe (j'ai vérifier partout moi-meme!)mais c'est au niveau du plancher le probleme! C'est en enlevant le plancher que l'on s'est appercu des dégats. Car l'eau est resté emprisonné dans le plancher et l'humidité est monté dans les murs. Il n'y avait pas de traces de moisissures sur les fenetres aussi. Mais il y en avait quand on est arrivé dedans par contre...
J'ai eue droit a un beau maquillage de maison digne d'un film. Touts les ins^pecteurs apres m'ont dit que meme eux n'auraient pas vue ca. Par contre, je vais louer un hygrometre pour l'achat de ma prochaine maison. Parce qu'elle est a vendre maintenant!!! Une belle maison flambant neuve puisque les travaux commencent demain matin!!!

Karla a dit...

Par contre, j'ai eue un tres bon agent!

Lady_Marian a dit...

J'vais dire comme toi....du vrai beau maquillage ! J'l'aurais manqué moi aussi probablement !

Au moins vous vous en «sortez» pas pire en bout d'ligne !

Bon, ben, on va se croiser les doights pour les travaux maintenant ;-)))

Lady !

Âme Tourmentée a dit...

Je retiendrai ces conseils!

iantaiwan.over-blog.com a dit...

Coucou from Taiwan ;)