lundi, août 20, 2007

L'armée pour faire la guerre....vraiment ?

J'me demandes si les gens qui s'enrôlent dans notre chère armée Canadienne sont vraiment conscients qu'ils risquent de revenir dans un body bag ?

J'poses la question, parce que j'en ai connu quelques militaires, et honnêtement, à part un seul, ils me semblaient tous s'avoir enrôlés pour toutes sortes de raisons, sauf celle d'aller taper (et se faire taper) sur la gueule des méchants au nom de l'égalité et de la liberté !

Même mon mari, n'avait pas le «to protect and serve» tatoué au coeur lorsqu'il a fait ses 4 années en mer. Même (il saura vous l'écrire) faire partie du «shore party» ne lui donnait aucun rush d'adrénaline.....ou sentiment d'importance. Il voulait apprendre un métier et voyager.

J'ai connu un haut gradé qui se tapait quelques missions pour l'ONU ici et là question de faire un peu de $$$ et de payer sa pension alimentaire.

Un très bon ami à mon chum, qui est toujours dans la Marine est là parce que....quant à moi....la bière est pas chère et puisqu'il est vieux garçon ça l'dérange pas trop de passer de longs mois en mer à découvrir d'autres cultures ( surtout féminines ;-) .

Le seul qui me semblait là pour protéger son pays était mon Vieux Phil......mais encore, avec le recul j'me demande juste si c'est pas parce qu'il était un peu psycho et si il n'avait pas un death wish après une rupture douloureuse.

Parce que, voyez-vous, je ne crois pas que nous sommes un peuple Guerrier à la base....et rare que nous nous sommes fourré l'nez dans les conflits (autre que les WW I et II .....pis ça, ben on avait pas ben, ben l'choix) Et lorsque ton armée te recrute avec des slogans tel que : « Si l'aventure t'intéresse » en plus de faire la promotion de ses programmes d'études, j'suis pas certaine que les gens pensent se retrouver dans des conflits tel que l'Afghanistan.

J'dis pas que nos gars sont des têtes folles en quête d'aventure là.....mais j'me demandes sérieusement si ils étaient conscients....genre avant le 11 septembre 2001....dans quoi ils s'embarquaient vraiment.

Et que dire de CERTAINES femmes qui ont pris maris pour le prestige, le fond de pension et la grosse paye.....y ont-elles pensés à ça ?


COMPRENEZ-MOI BIEN, je sais que c'est pas drôle, mais on y pense AVANT non ?

'Messemble qu'on se doit en tant qu'être responsable d'assumer nos choix......non ?

Lady....qui pense tout haut !

EDIT : J'ai oublié de mentionner que ces réflexions me sont venu à la suite d'un post d'une certaine célibataire....ben peut-être pour pas très longtemps ;-)

5 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

Tu sais je vais te raconter une histoire...

mon chum aime son travail et il ne souhaiterait pas faire autre chose.

J'ai offert à mon militaire de ne pas partir et de trouver une solution... parce que oui, un soldat qui ne souhaite pas quitter est en mesure de le faire.Mais il devra aussi faire d'autre choix qui l'empêcherons de progresser dans sa carrière.

voici la réponse...

militaire: si tu étais pâtissière et que durant 15 ans tu préparais des mélanges à gâteau sans jamais en faire cuire, tu serais certainement frustré, donc moi je me prépare depuis 15 ans à la guerre et c'est maintenant l'occassion parfaite pour faire mon travail.

Quand j'ai rencontré mon militaire, il quittait pour 6 mois au timor orientale, je savais qu'il aimait son travail et que c'est choix n'était pas des choix d'argent. Mais je sais que plusieurs n'ont aucunement songé un jour partir dans un autre pays avec une mission différente.

Alors oui, il a songé avant de s'enroler et il assume maintenant avec fierté ses choix. autant que j'assume le choix d,être en couple avec un militaire!

merci pour la belle réflexion qui était dans ta tête... :)

Madame Avon a dit...

Mon ami est kadanhar en ce moment. Quand il s'est engagé dand l'armé, c'était la guerre du koweit qui fesait la une des manchettes. Alors, des le tout début, il était conscient de la possibilité de devoir partir a la guerre un jour. Il était prêt.

Lady_Marian a dit...

« il assume maintenant avec fierté ses choix.» -Femme d'un militaire

Hé que ça fait «plaisirs» de lire le mot fierté à quelque part ;-))

( En passant, j'aime bien votre Blogue...et «l'attitude» positive qu'on y retrouve ).

Savez, je crois comme vous le mentionné «chez-vous» que les médias beurrent trop épais pour rien.

Pas que c'est rien, mais nous avons des obligations en tant que pays démocratique envers les autres.....mais bon, c'est pas le but de ce billet.

J'suis contente de voir que probablement la majorité des gars là-bas y sont parce que justement, ça fait des année qui brasse la pête et en fin ils ont l'ocasion de mettre le gâteau au four....et peut-être faire une différence.

J'ai lû beaucoup de livre sur les deux grandes guerres et les sentiments récurant était toujours la fierté, le sens du devoir et ....ben peut pas passer à côté, la peur.

( j'y reviendrais....)

Bonne journée....et bienvenue Mesdames !

;-)

Lady.....en vrac et un peu décousue ;-) !

French Lily a dit...

Mon mari est allé en Afghanistan et il était très conscient des risques. Il aura certainement l’occasion d’y retourner un jour et sera le premier à se porter volontaire. Il s’est enrôlé pour défendre les valeurs auxquelles il croit, et est toujours prêt à faire le sacrifice ultime : mourir pour son pays. Il est également conscient de sa responsabilité en tant que soldat d’un pays membre de l’OTAN et de l’ONU.

De mon côté, j’ai eu la chance de travailler de nombreuses années auprès de la communauté militaire et je peux dire que ce sentiment et cette conscience du risque sont partagés par la majorité de nos soldats. Si certains passent leur carrière à essayer de se faufiler, ils sont heureusement minoritaires.

Pour côtoyer aussi différentes armées, je dois ajouter que nos soldats sont extrêmement professionnels et possèdent un équipement à la fine pointe de la technologie, quoi qu’en dise la presse à sensation. Le professionnalisme de nos soldats est d'ailleurs reconnu et respecté dans plusieurs pays – encore un « détail » oublié par nos médias ;-)

Pour ce qui est des femmes de militaires, si certaines ont choisi leur mari en fonction du fonds de pension, du prestige ou de la grosse paye, elles se sont fait drôlement mal conseiller! Il faut, entre autres, beaucoup d’amour et de convictions pour affronter quotidiennement les remarques « québécoises » sur la qualité de nos soldats et leur raison d’être sur la planète!

Alors oui, la majorité des soldats et des conjointes que je connais ont pleinement conscience des risques et des conséquences de leur métier. C’est la raison pour laquelle nous soutenons « nos hommes » (et femmes) en uniforme : par amour et respect pour eux!

(Désolée pour la longueur de ma réponse… c’est un sujet qui me tient à cœur! LOL!!!)

:)

Lady_Marian a dit...

«(Désolée pour la longueur de ma réponse… c’est un sujet qui me tient à cœur! LOL!!!)» -French Lily

N'en soyez pas désolée....c'est justement ce genre de commentaire qui prouve (encore une fois) que les médias déforment (malheureusement) la réalité.

Je ne veux pas garrocher de roches aux Supérieurs qui est devenu très (trop) émotif en parlant de Simon ( vraiment désolée, j'oublis le nom) mais je trouve que ça fait «moumoune» et inconscient.

Je l'exprime mal....je devrais y revenir avec un nouveau post....mais je trouve que l'image de notre armée est....est...n'est pas à la hauteur d'une armée qui se tient et qui peut être efficace.

Et encore une fois....merci Mesdames de ramener les pendules à l'heure avec vos commentaires. Vous offrez un échantillonage beaucoup plus encourageant de se que j'ai connu.

Je tiens à ajouter, par-contre une chose concerant mon mari Sailor...il n'a jamais pris son rôle à la légère et avoir eu à aller au combat il l'aurait fait avec une grande conviction et du courage....par-contre, je crois qu'il avait déjà évaluer les «risques» et c'est pour cela qu'il en a pas fait une carrière.

Vos hommes, me semblent des carriéristes....des vrais bonhommes de guerres....mais le sont-ils tous, majoritairement ou minoritairement ?

Une autre question à 100$ entre deux clients ;-)))))

Lady !