mardi, août 21, 2007

L'armée pour faire la guerre....vraiment ? PART II


Tout d'abord, merci à La Femme d'un militaire, à Mme Avon et à French Lily pour leurs précieux commentaires sur mon dernier billet.


Leurs commentaires sont très précieux à mes yeux pour deux raisons : ils sont authentiques et je commençais à trouver les membres du Vendouss pas mal moumounes.....pas juste le Royal 22 mais l'armée Canadienne en générale.


Je ne ferais pas l'élaboration du pourquoi et du comment j'ai toujours eu une fascination pour les guerres et surtout une fascination pour la nature humaine en temps de guerre ( quoique les histoires du bonhomme Turcotte auraient de quoi à remonter le moral des troupes ;-) mais je vais plutôt vous faire «état» de mes observations.


J'ai trouvé que les médias (finalement c'était «ça» mon malaise ) ont assez fait mal paraître notre armée et surtout le seul régiment francophone depuis les derniers jours.


Ils ont renvoyé une image d'hystérie......de quoi en être globalement mal à l'aise ( lire, on a l'air d'une gang de bébé lala avec nos 66 morts canadiens....)
bon là, je ne trouves pas la photo du colonel (pas certaine du grade) qui braille à la une de certains journaux. J'dis pas que c'est pas correct de brailler là, d'avoir mal, d'être empathique à la famille.....J'dis juste que les dirigeants de notre Armée devraient projeter une image d'empathie mais de détachement ).
EDIT : J'ai trouvé la photo finalement.....et un Blogueur que j'aime déjà ;-))


De là mon premier questionnement d'hier......Coudonc câl****, personne ne leur a dit que l'armée c'est fait pour faire la guerre ?.....Viarge, PAS JUSTE rebâtir des ponts ( pis à voir l'état de nos routes, y'a en s pas un clissss qui voudrait qu'on aille les aider à faire ça ;-))).


Farce à part, je sais pas si un éditeur en chef, quelque part, va s'enlever les doigts de dans l'nez ? Y'a-tu kékun à quelque part qui va se rendre compte que l'ennemi a internet et la tél aussi ?


C'est drôle, loin d'être patriotique, mais je préfères, de loin, lire des choses comme celle-ci dont voici un extrait :


«La réaction fut immédiate: il ne fallut pas plus de quelques instants pour que tous, en tenue de combat, nous soyons à nos postes, prêts à nous défendre. Mais aussi à faire preuve de l'humour, parfois noir, qui caractérise les soldats canadiens en pareille circonstance.


«Ils sont mieux de pas avoir pogné la salle Internet!» disait l'un.


«Au moins, on va pouvoir jouer au hockey demain», disait l'autre.


«Hey, le gros, avoue que ça rentre!» s'exclamait encore un autre, en référence à ce reflux d'adrénaline que ressentaient la plupart.


Ça démontre du cran, du chien et l'attitude qu'un Vendouss n'est pas un ti-clin qui se laisse crisser à terre par quelques roquettes* !


Je devrai revenir avec ma vision de la mise en marché de l'armée canadienne......une autre fois....J'AI FAIM !


Lady.....parler pour parler là ;-)
* : Le Bonhomme Turcotte en a raconté des histoires à mon père....Il était membre du Royal 22 durant WWII. Pas à dire, les Allemands préféraient DE LOIN faire le tour du 22 que lui faire face ;-))))
EDIT : Bon, ben ça l'air que Patrick Lagacé m'a devancé pour la critique de la mise en marché de notre armée.......ou petite moi l'aurait inspiré ??? Lollllllllllllll !!
( Sérieux, j'penses pas que Lagacé perde son temps à me lire ;-)))


7 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

j'aime bien ta vision des médias et ce qu'ils progettent comme image de l'armée... Nous en parlons justement sur le forum des conjointes de militaire CANADIEN... parce que le soldat à beau d'être québecois, il est et restera un militaire qui travail pour le canada! heu, je m'éloigne moi là!


mon militaire à justement écrit un post... la vie continue...

Lady_Marian a dit...

«il est et restera un militaire qui travail pour le canada! heu, je m'éloigne moi là!» -FUM

Vous vous éloignez pas tant que ça ;-)

C'est certains que le 22 est «différent»....«unique»....il l'a toujours été et le sera toujours.

Il y a même eux un article (ou reportage, je ne sais plus ) il y a quelques semaines qui se voulait «rassurant» envers les autres régiments en disant que le 22 ne serait pas «chouchouté» parce que le commandant est francophone ( tk ! c'est se que je me souviens de l'affaire.....je ne le trouve pas pour l'instant dans les archives ;-S.

Ceci dit, c'est certains que sur le terrain il y a des clans et ça se tire la pipe entre anglo et frogs....mais en bout de ligne, quand ça vient l'temps de combatre l'ennemi, les gars se schtroumpff bien de la lanque du gars qui lui couvre les fesses !

C'est se que j'en conclus du moins !

;-)

Lady !

La femme d'un militaire a dit...

La guerre à fait de nous des soldats, mais le R22R à fait de nous des frères...

Karla a dit...

Je reste de glace face a cela. Je connais beaucoup de militaires qui allaient la pour se battre et etaient bien conscient du danger. Mais dans mon coin, le monde s'enrolait parce que tu evitais le chomage ou le BS et ca te faisait voyager (comprendre sortir de son trou) POurquoi? Parce que l'armée a rependu ce slogan a tour de bras aussi afin d'accroitre le nombres d'inscrit. Elle doit faire face a ce probleme qu'elle a elle-meme répendu. On est loin des missions de l'ONU...
La seule chose qui me fasse suer est que j'ai l'impression que l'armée canadienne est juste un autre pion face a la suprématie américaine sur le terrain et que nous, pauvre petits canadiens, subissions les foudres a nos dépend de la mauvaise reputation des américains

Lady_Marian a dit...

«La guerre à fait de nous des soldats, mais le R22R à fait de nous des frères...» -FUM

Je l'aime celle-là ! ;-)

«La seule chose qui me fasse suer est que j'ai l'impression que l'armée canadienne est juste un autre pion face a la suprématie américaine sur le terrain et que nous, pauvre petits canadiens, subissions les foudres a nos dépend de la mauvaise reputation des américains » -Karla

J'suis pas certaine d'être en accord ou en désaccord avec vous Bella.

D'un côté, en restant low profil on renvois une image justement de pantins aux pays «ennemis».

En envoyant nos troupes, nous envoyons un message clair : on est capable nous autres avec ;-))

C'est un cas typique de : You're damned if you do, your damnes if you don't !

;-)

Lady !

French Lily a dit...

Une frustration envers les médias que je partage ;-) Ces derniers veulent vendre et le québécois moyen aime bien nourrir ses préjugés… (entre autre envers l'implication américaine dans nos prises de décision). Mais, heureusement, il reste encore des personnes pour poser les bonnes questions et tenter de s'élever contre cette culture de masse ;-)

Heureuse que nos commentaires aient fait une différence :))

Édit: mon commentaire ne fait pas référence à celui de karla ;-)

Le blog à Chantal a dit...

Moi aussi je vous lis régulièrement.

En effet les reportages ne sont pas toujours bon pour nos militaires.

Les journalistes ne montre que trop souvent le côté négatif de l'armée.

Il y a tant de chose bien qu'elle fait pour les autres pays et le notre.

Je ne suis pas très douée pour m'exprimer avec les bons mots.

Mais il reste que je crois en l'armée Canadienne. Et je suis fière.